- Citation :
- ...d'ou le fait que jamais Mislenie ou Rhiza ne l'auraient cru quand il a affirmer que les noix qu'il demandait étaient pour une vieille dame souffrante.
Et pourquoi pas?
J'avais précisé que la vieille souffrait de rumatisme, on fait bien des cataplasmes avec des marrons pour traiter ce genre de douleurs ... alors pourquoi pas les noix?
En plus à l'époque vu les préjugés en matiere médical .. on faisait avec ce qu'on avait sous la mains, même si bien souvent c'était bidon .
Si c'est le geste que tu trouves abhérant (un type comme Mark n'est pas a première vu quelqu'un d'altruiste), il faut aussi garder à l' esprit, qu'il sagit d'une citoyenne et que Mark se soucis beaucoup de son image vis vis des habitants de la ville.
- Citation :
- Au niveau des jets de compétences sociales je pense qu' il faut tout d' abords s' en passer ou ne s' en servir que si ils sont absolument nécessaire .
Pas d' accord, dans le cas contraire on favorise le rp bourrin comme max la compétance acrobatie pour avoir des points de sinergie en AC, art de la magie pour boost ses sauvegardes, concentration pour lancer des sorts en toute securité etc...
- Citation :
- Sinon, je vous claque mes jets DM, avec un bonus de +120 vous ferez pas un pli
Je prends le pari.
Je l' ai déjà préciser IG, mais je vais aussi le faire sur le forum.
Contrairement aux autres compétances, les compétances sociales peuvent être déjoués. Ce qui n' est pas le cas d' un jet de concentration, de discrétion etc.. un raté et c' est fini, plus moyen de se rattraper.
Je reprends l' exemple du bluff et de la noix.
Tu rates ton jet de perception auditive...
Tu peux toujours contrer en demandant des précisions. Le bluffeur va devoir broder.
Il est alors possible qu' il fasse une erreure. De plus, tu as toujours la possibilité de poser ces questions non pas au PJ qui te ment, mais aux autres, en les prenant à témoins.
Exemple: Dans le cas de la vielle, tu peux demander: comment elle s' appelle, ou elle habite, de quoi elle a l' air, comment elle est tombé malade, pourquoi elle a chargé Mark Antoine de lui chercher des noix et pas a un autre etc...
Qui sait ce qui se serait passé, si Eorl au lieu de refuser tout net ma proposition aurait dit: " Vraiment? Mais s' est terrible! Venez donc avec moi en forêt nous allons chercher vos noix et ensuite nous irons tout les deux voir cette personne" ?
Ou encore: "Ne bougez pas, je vais chercher des marrons, il parait que s' est plus efficace contre les rumatismes "
Là je pense que je me serais fait avoir.
Et puis même si sur le coup tu n' arrives pas a éventer le bluff, ce n' est pas trés grave. Tu reviens le lendemain, tu t' enquières de la santé de la malade, tu demandes à la voir etc... tôt ou tard le bluff tombera.
- Citation :
- Je préfère toujours convaincre par les paroles que les jets.
Moi aussi je préfèrerais, mais ça reste utopique.
N' importe qui pourra te donner une bonne raison irrationnel, qui colle soit-disant au rp du personnage, pour ne pas te croire.
-" tes arguments sont défendables, mais le ton que tu as employé ne me plaisait pas "
- "Oui, c' est trés intéressant ce que tu dis, mais en attendant je suis bad et méfiant alors je décide de ne pas t' écouter"
Encore plus simple: "Ouais, y a du vrai dans ce que tu dis... mais je t' aime pas, alors s' est non".
De plus c' est sans doute l' unique moyen pour les petits lv d' éviter un combat face aux grosses brutes qui cherche la bagarre.
Enfin, je dirais qu' il est plus probable qu' une action rp découle d' un mensonge, que d' un échange d' arguments.