Ezeloar DM scarabée
| Sujet: Staff, joueurs, rp, confiance, entente, autonomie, fair-play Jeu 24 Avr - 20:11 | |
| Un phénomène se déroule depuis quelques semaines, de trop nombreuses semaines. Bien qu'il s'agisse d'un fait récurrent pour tout serveur, je vais tout de même mettre le nez dedans une bonne fois pour toute. Je ne vise pas les derniers joueurs ayant posté des choses qui soulevèrent débat et opposition, je généralise pour ne plus en arriver là ou le moins possible.
Trop de membres du staff se mettent en pauses voir pire. Nous étions six il y a peu, le serveur tournait à au moins deux animations/soir et nous avions le plaisir d'atteindre les 30 joueurs environ.
Un module est tenu pour vivant grace à sa communauté: les joueurs tout autant que le staff.
Cependant un staff se doit de prendre des décisions pour l'équilibre général du module et non pas pour chaque joueur de façon indivuelle. On comprendra ainsi que les désirs et les ambitions de chacun peuvent se voir freiner ou refuser parfois. En parallèle, un appel au bon sens, à la reflexion, au fair-play, à la patience et à la compréhension est de mise pour chacun d'entre-nous.
Le staff donne une dynamique, une impulsion et une tendance (ou politique) au serveur et ce, quelles que soient vos idées (requêtes), vos remarques, vos critiques (constructives) apportées (que nous prenons évidemment en compte). Le staff gère donc pour la communauté de façon globale et ne pourra jamais satisfaire les moindres désirs personnels et individuels de chacun des joueurs. ce qui n'empêche pas de voir aboutir des requêtes à titre perso et heureusement ^^.
Mais voici quelques points immuables qui se doivent d'être compris, assimilés et respectés:
- La staff se forme et recrute dans un objectif de complémentarité et d'entente interne pour donner une pérénité aux oeuvres déjà établies. Parce que oui, on peut tous avoir de belles idées mais à un moment donné il faut respecter et s'adapter à ce qui est ici lancé. - Il met en pratique ses idées, ses créations (anim, mapping, script) pour l'enrichissement du module, sa vie et son intérêt pour votre plaisir et le notre aussi.- Il met également à disposition toute une logistique autour de vos initiatives, de vos besoins et de vos idées. - Il encadre les situations rp qui sont ambigues ou sans cohérence lorsque deux parties rp ne parviennent pas à se mettre d'accord. - Il est communément attendu des joueurs: une autonomie relative, un fair-play, une patience, une bonne volonté, un esprit constructif (donc critique utile) et un esprit de mauvais perdant réduit à son stricte minimum. En face se sont généralement d'autres joueurs qui ont aussi envie de "sauver" leur peau. - Il n'est pas question de formater le rp dans des règles strictes (bien que des repères soient parfois obligatoires), en l'absence ou non de dm, les joueurs doivent se mettre d'accords (et si cela est impossible ou que vous voulez des conseils, remonter l'info au staff) et ne pas dépendre inéluctablement du staff. - Etant donné que le staff oeuvre pour un équilibre global, il est inconcevable de pinailler pour son propre cas parce que ça ne tourne pas comme on le voudrait. La difficulté engendre l'intérêt du rp multi. Il est ainsi souhaité un recul, une reflexion sur les réactions à avoir plutôt que de se plaindre illico chez nous ou tout du moins de se voir envahi par de l'aigreur qui aboutira tôt ou tard sur un coup de gueule ou sinon de l'hypocrisie. - Le staff sera toujours à l'écoute des joueurs mais à présent je veux qu'il soit clair que les pinaillements dictés par des contextes individuels ne seront plus vraiment pris en compte. Nous avons beaucoup de choses à gérer et je ne cherche pas à nous faire plaindre mais la lecture du forum, des bg, des requêtes, des pass-level et leur gestion prennent du temps ; ce même temps qui ne sera jamais mis au profit d'animations. Aussi, si chacun mettait un peu du sien pour accepter que ses désirs ne seront jamais entièrement réalisés dans leur ensemble nous gagnerions un temps conséquent et une motivation stable afin de vous animer un maximum.
Animer c'est se faire plaisir à vous faire plaisir. Le but premier est d'offrir des aventures, des intrigues et des conflits amusants, intéressants et complexes au possible. Le plaisir pur n'est pas de gérer des cas incessants de plaintes récurrentes et je pense ici à: caractère égoiste, de mauvaise volonté, de "non envie" de se remettre en question ou d'individualisme (enfin il y a une tartine d'adjectifs possibles).
Voilà en gros ce que je voulais dire gentiment sans attaquer hypocritement les derniers cas de posts conflictuels. Mais il faut prendre conscience qu'on s'adapte à un module et que si une majorité de choses ne nous plait pas c'est que l'on ne l'aborde pas de la bonne façon. Les plus impulsifs crieront à la méchanceté du staff, et crieront leur souhait de partir. Les moins impulsifs pourront être blasés et partir ou alors changer de vision et faire des concessions sur leurs ambitions propres pour rp avec plaisir.
Ce n'est qu'un jeu alors amusons nous et réduisons l'imputable partie de gestion à son minimum, c'est à dire sans prise de tête inutile au final, sinon à plomber un serveur. Après si rien de rien ne plait, il faut aussi se dire que d'autres modules existent. Ce n'est pas un message subliminal pour dire de partir à qui que ce soit, mais un fait. Quand on arrive dans une entreprise on s'adapte au mode de fonctionnement et avec le temps on n'y ajoute ses touches perso. La mode est certes aux réformes brutales, pas ici désolé
Donc ceux qui se sentiraient visés, détrompez vous, j'en appelle juste au bon sens de chacun pour un rp plus agréable. Je vérouille ce sujet car tout avis à son contraire et les ping-pong interminables du "qui qu'a raison" je n'en ai cure. C'est ainsi sachant que de toute façon nous ne sommes pas bornés ni dictateurs, faut reconnaître "qu'on fait quand même partie des souples" .
Tous ceux qui n'élèvent jamais "la voix" ou qui ont pu exprimer leur soutien, sachez que ce post est inutile car cela doit couler de source à vos yeux.
Ezeloar et le Staff.
Merci et bon rp à tous. | |
|