Qu'il s'agit des environs de la forêt de Searenia, de la plage ou de la partie Sud de la ville de Cassandre, un cri de douleur mêlé de rage et de puissance se répandit. Suivant la journée où l'intendant reçut nombre de citoyens dont quelques-uns d'entre eux auraient pu regrouper les évènements de sa journée écoulée, Naelhian se trouvait au lieu de baptême...
Nu, baigné jusqu'au nombril dans l'eau limpide de cette étendue offerte aux rayons d'une plaine lune... se tenait là un elfe lacéré au niveau du torse, de l'abdomen ainsi que de ses bras et de ses joues...
Des larmes de contraintes plus que de douleurs se répandaient au goutte à goutte dans les vaguelettes scintillantes et frémissantes de la source, habituellement tant priée et vénérée par l'elfe.
Une dague au fil ensanglanté dans sa main gauche, il tenait une émeraude dans l'autre dont la paume également ouverte déversait une teinte pourpre sur les facettes délicates du joyau.
L'équilibre était bien capricieux désormais et les compromis nombreux. Quels qu'ils furent à ses yeux, quels qu'ils furent aux yeux extérieurs, les dits et non-dits réclamaient ce rituel.
Son sang mêlé aux milliers de larmes argentées réunies en une masse mouvante et dansante sous un clair de lune entier suffirait à étendre sa condition... hurlant à coeur perdu, à corps brisé, il purgea son âme sous le rituel de la lune rouge qui apparaissait alors à la surface de l'eau... Naelhian s'accomplissait chaque jour un peu plus, bien plus rapidement que les affres de sa destinée.