Alors que le soleil illuminait la cité de Cassandre durant une après-midi chaleureuse, les citoyens, exilés ou pas, qui se baladaient sur la place de Cassandre assistèrent à un spectacle assez ésotérique. Le Voyageur, toujours la source de nombreuses messes basses dans son sillon, déploya au pied du portail bien connu un long parchemin, couvert de runes qui, à l'origine, semblaient être celles du portail, mais qui avaient été modifiées infimement pour quelque obscure raison. Les Nains peuvent reconnaître leur alphabet, mais les mots sont totalement inintelligibles.
Alors que la douce après midi battait son plein, le Voyageur murmura une incantation. Il semblait particulièrement concentré au début. Il fut interrompu une fois par un important, qui menaça de brûler son parchemin, mais celui-ci fut bien rapidement chassé. Malgré que pour sa deuxième tentative, il ait rassuré les passants qu'il ne faisait qu'un tour banal, la plupart des gens gardaient leurs distances : cet homme était déjà bien assez inquiétant et étrange sans rien faire, alors quand il s'attèle à la magie il ne peut rien en sortir de bien bon ...
La deuxième incantation fut un succès et les symboles runiques se décollèrent du parchemin et se matérialisèrent dans l'air sous formes de traits bleutés continus. D'un mouvement de bras du Voyageur, ceux-ci se dispersèrent : chaque rune flottait à quelques centimètres devant son homologue gravé dans la pierre. Alors le Voyageur commença de longues manipulations, faisant danser les symboles les uns après les autres de simples mouvements de mains. Certains étaient émerveillés, d'autres craintifs, mais beaucoup indifférents. Les runes suivaient ses mains , s'agrandissaient au besoin puis revenaient à la place qu'il choisissait. Après un peu plus d'une heure d'étude, il tira une conclusion et fit apparemment part d'une traduction à certains autochtones proches qui était intéresses par son travail. Il semblait très heureux et satisfait de sa prouesse, certain racontent même qu'il aurait découvert un moyen de fuir de l'île, d'autres qu'il pourrait manipuler les énergies du portail, avec de noirs desseins.