Introduction:
Je signale également que je cite parfois le Codex Profane. Les textes de ce livre appartiennent à Wizard of de Coast, et donc, sur simple demande de leur part, je retirerai les posts du forum.
Les 8 écoles de magie standard:Cette classification de la magie est très loin d'être l'unique classification possible. C'est cependant celle qui est la plus communément employée, car développée et propagée par les humains sur Faerun. Elle est facilement compréhensible et énormément d'ordres arcaniques y font référence. Qui plus est, cette classification offre peu d'exceptions, même si il en existe tout de même quelques unes (les sorts dit "universel" notemment).
Il est bon de savoir également que les mages généralistes sont les plus rares à la surface de Toril. La plupart seront spécialisés dés la base vers une école de magie, suivant l'enseignement (et donc le maître) qu'ils auront reçu (on choisit rarement en fonction de ses goûts, sauf lorsqu'on a la rare chance et la rare possibilité d'apprendre dans une académie multi-écoles).
Pour prendre quelques exemples de classification de la magie différentes:
Chez les elfes par exemple, la magie est souvent considérée comme "naturelle". Elle fait partie du monde autant que l'eau, l'air, le feu, la terre, etc. Ainsi, les elfes ont toujours eu une préférence pour une vision globale de la magie ou en lien avec un élément de la nature. C'est parmi les elfes que l'on trouve encore le plus de mages élémentalistes (si l'on ne compte pas les races extérieures). Ces mages sont essetiellement tournés vers un élément particulier: eau, terre, air, feu. Certains y incluent également la force (les sorts de force sont des sorts tels que projectile magique, les poings de bigby, etc).
En orient, les mages sont également tournés vers une autre classification. Cette classification est également orientée vers des éléments, bien que ceux ci soient différents des quatres éléments de base. Le bois, le métal, le feu, l'eau, la terre sont les 5 éléments de classification. Les magiciens maîtrisant ces techniques sont souvent nommés Wu Jen (classe à part entière dans DD 3.5, voir Codex Profane).
Chez les nains, la magie n'est pas un centre d'intérêt. Rare sont les nains arcanistes, et lorsque ceux ci choisissent la voie de la magie, ils deviennent surtout maître des runes et non magicien au sens dans lequel les humains l'entendent. Les nains ont ainsi un rapport plus "artisanal" avec la magie, tout comme avec nombre de choses dans leur culture.
Il est bon également de savoir que chaque classification de la magie amène un mode de pensée, des techniques de lancement de sort, une philosophie extrêmement différente. Les maîtres des runes nains le montrent aisément, mais il est parfois plus difficile de le percevoir lorsque l'on compare un élémentaliste elfe et un invocateur humain.
Je ne détaillerai que la classification humaine standard pour le moment (cf les posts suivants). C'est la principale et celle qui est même déterminée le plus efficacement par les règles de NWN (il faut savoir qu'il existe des classes particulières pour les Wu Jen, les Maîtres Elementaires, et autres mages particuliers).
Différents termes utiles:Définitions qui sont toutes issues du Codex Profane, et donc des règles 3.5:
Arcaniste: Toute personne pouvant manipuler des énergies profanes. Dans les possibilités offertes par neverwinternight se retrouve: les bardes, les magiciens, les ensorceleurs, les sorciers (classes de base).
Mages: Toute personne dont le métier principal est la magie profane. Se retrouve dans cette catégorie magiciens et ensorceleurs, mais non les bardes car la magie n'est pas leur principal talent.
Ensorceleur: Les ensorceleurs sont des êtres au sang magique, qui leur confère des pouvoirs par "instinct". Ils ne mènent pas de longues études fastidieuses pour développer leur talent, masi développent leur maîtrise par la pratique. Souvent craind ou profondément respecté, les ensorceleurs dégagent une aura de forte personnalité. Ils servent souvent de champion magique auprès d'un suzerain, ou de force profane. Aucun ensorceleur ne brille par ses connaissances, mais leurs pouvoirs et maitrise sont considérablement respectés (ou crainds) et reconnus de tous.
Magicien: Les magiciens apprennent la magie dans les livres et suite à de très longues études. Ce sont des êtres normaux à la base, qui développent des talents extra-ordinaires de par leur assiduité à la lecture et à l'exépriementation. On les trouve souvent en temps que conseiller des suzerains, voir meme comme personne règnante. Ils sont par contre très rarement engagé comme champion ou soldat profane dans une armée, vu leur temps de réflexion diminuant leur capacité instinctive. Ils font par contre d'excellent savants et chercheurs, servant aussi de stratèges et tacticiens.
Sorcier : Pourvus d'ancêtres aux origines surnaturelles, le sorcier cherche à dompter la magie périlleuse qui baigne son âme. Contrairement aux ensorceleurs et aux magiciens, qui abordent la magie au moyen de sorts, le sorcier use de magie par le biais de sa volonté. En exploitant ses dons magiques au prix d'une détermination redoutable et d'une impressionnante force de volonté, le sorcier est capable de faire montre d'une discrétion surnaturelle, de charmer les faibles d'esprit ou de frapper ses adversaires à l'aide de pouvoirs fantastiques.
Spécialiste : Magicien se spécialisant dans une école de magie. On le qualitifie généralement en employant le terme propre à sa spécialité (abjurateur, devin, enchanteur, évocateur, illusionniste, invocateur, nécromancien ou transmutateur)
Archimage : Personnage pourvu d'au moins un niveau dans la classe de préstige du même nom. Cependant, les mages de haut rang sont souvent qualifiés d'Archimages, même s'ils n'évoluent pas au sein de la classe de prestige éponyme.