Vous trouverez ici une aide pour étoffer / développer / structurer votre BG et le rendre cohérent. Rien n'est gravé dans le marbre, et comme son nom l'indique, ce n'est qu'une aide, et non une Bible.
Nous vous remercions également de bien vouloir indiquer dans vos BGs les caractéristiques de votre PJ (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) afin de nous permettre de vous signaler d'éventuelles incohérences (ou pas!).
Il y a plusieurs manières de créer un personnage. Les quelques lignes ci-dessous vous aideront à cela, mais aussi à poster le BG de votre dernier petit-né pour qu'il puisse être plus facilement validé.
I - Penser son personnage.
Avant même la toute première phase de la création de votre nouveau personnage, pensez à votre personnage. Imaginez vous ce qu’il va devenir entre vos mains.
- Quel type d’homme (ou de femme) sera-t-il?
- Que sera sa classe ou son archétype?
- Quel sera son caractère, ses points forts et ses points faibles?
- Etc.
En gros avant de créer un personnage, commencer par le désirez, par le ressentir. Cela vous aidera aussi à déterminer ses caractéristiques : si vous souhaitez jouer un bourrin grosse hache, ne prenez pas un elfe avec 10 en force. Si vous voulez jouer un guerrier séducteur, ne lui mettez pas 8 en charisme. Si vous n'êtes pas capable de mentir, faire des coups tordus, ne partez pas sur un alignement mauvais etc.
II - Quand un personnage prend vie, il est bon que vous vous posiez quelques questions.
· Quel est la race du personnage?
Nain, elfe, halfelin, demi-orque, humain, demi-elfe, planaire, drow, gnome etc... (races permises par Nwn2)
· Quel est le sexe du personnage?
Généralement, il n’existe que deux choix: homme ou femme.
· Quel est l’âge du personnage?
Ce n’est pas tellement l’âge qui est important, mais plutôt la date de naissance du personnage. A-t-il vécu des événements particuliers? De quelle génération est-il?
· Quelles sont en général ses caractéristiques physiques?
Sa couleur de peau : est-il noir, blanc, jaune, bleu? est-il bronzé, albinos? Sa peau porte-t-elle des marques quelconques : cicatrices, brûlures, taches de rousseur...
Ses cheveux : comment est-il coiffé? De quelle couleur sont-il?
Ses yeux : leur couleur, porte-t-il des lunettes gnomes?
· Apparence générale du personnage.
Ceci est en partie déterminé par les caractéristiques. Décrivez d’abord le personnage que vous imaginez et ensuite vérifiez qu’il n’y a pas d’incohérence avec vos caractéristiques physiques. On retrouve souvent la force qui traduit le potentiel musculaire aussi bien à court terme qu’à long terme. Quelqu’un avec beaucoup en force n’a donc pas forcément de gros biceps. De même la constitution est une caractéristique fréquente dans les jeux. Elle traduit souvent le potentiel physique du personnage. L’apparence générale d’un personnage comprend aussi la tenue d’une personne. Comment marche-t-elle? A-t-elle des mouvements lents ou rapides? Quand il se déplace, traîne-t-il les pieds par terre ou au contraire fait-il de grandes enjambées?
Les caractéristiques mentales peuvent aussi avoir une influence sur la description de votre personnage. Un signe d’intelligence peut être un front large. Un regard pétillant traduit parfois une vigueur d’esprit, et le charme général du personnage dépend souvent du charisme qui est là aussi une caractéristique ambigüe puisqu’elle définie en même temps un aspect physique et mental de votre personnage.
· Son physique
Votre personnage est-il beau? Possède-t-il un charme particulier? Possède-t-il une marque distinctive? Peut-être est-il handicapé, borgne, aveugle?
Possède-t-il un sourire à pleines dents ou au contraire juste un pincement de lèvres?
Quel âge parait-il? On peut avoir 40 ans et en paraître 60. Possède-t-il des rides.
Si une personne le voit pour la première fois que peut-elle dire de lui, que ressent-elle? Inspire-t-il confiance, mépris, pitié?
· La famille
Le personnage possède-t-il une famille? Un père, une mère, des frères, des soeurs, des cousins... La revoit-il souvent? Quels sont les rapports qu’il entretient avec les différents membres de sa famille?
A-t-il sa propre famille? Une femme, des enfants. Peut-être juste une amie. Possède-t-il des relations si intimes avec des personnes qu’il les considère comme sa véritable famille?
· Education
Vous êtes autodidacte, vous avez appris sur le tas, peut-être avez vous reçu une éducation scolaire.
Avez-vous déjà travaillé? si oui cela peut expliquer certaines compétences.
Votre éducation a-t-elle engendré des convictions politiques ou religieuses?
Votre milieu social vous a-t-il prédestiné à quelque chose de précis?
N'oubliez pas de préciser comment vous avez appris telle ou telle langue aussi.
· La personnalité.
Elle est déterminée en grande partie par l'alignement. Tout le monde possède un code de conduite. On n’est pas un jour généreux et le lendemain avare (à moins d’être schizophrène).
Votre personnage a-t-il des ambitions? Si oui quelles sont-elles? Sinon pourquoi se contente-t-il seulement de ce qu’il possède?
Votre personnage est-il plutôt un battant ou un pantouflard? Est-il timide, extériorisé, optimiste, curieux?
Décrivez la mentalité de votre personnage en énumérant toutes ses qualités et ses défauts.
· En résumé
Pour être clair, il y a trois styles de questions que vous devez vous poser. Les premières sur votre passé, les secondes sur votre présent et les dernières sur votre avenir. Qu’avez-vous vécu jusqu’à aujourd’hui? En quoi cela a-t-il influé sur votre être profond ou physique. Qui êtes-vous aujourd’hui, mentalement, physiquement et au niveau de vos possessions? Qui êtes-vous appelé à devenir? A quoi aspirez-vous?
III - Que faire des réponses?
Une fois que l’on s’est posé toutes ces questions, il reste encore à mettre toutes les réponses en forme.
A ce moment il existe plusieurs types de présentation possibles.
· Le questionnaire
La méthode la plus simple et la plus basique. On reprend les questions, on y répond et on poste le tout.
- En-tête à compléter : nom, race, âge, divinité, alignement, spécialités, description physique et caractère
- Enfance du personnage : où l'a-t-il vécu? Comment?
- Evolution du personnage : comment a-t-il grandi, pourquoi s'être tourné vers telle classe et telle divinité?
- Formation du personnage : comment a-t-il appris ce qu'il sait ? pourquoi avoir chois une spécialisation plutôt qu'une autre?
- Arrivée du personnage sur Almirande
· Ecrire une histoire
Ce n’est pas dur. Vous avez de nombreuses questions auxquelles vous avez répondu. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques phrases de transition pour que votre personnage jouisse de une ou deux pages d’histoire. Ces quelques pages feront de lui un être à part.
· Un journal intime
Que dit jour après jour votre personnage de lui-même.
Dans ce type de présentation le plus dur est d’intégrer la description physique, que vous pouvez de toute façon poster dans l'en-tête.
· Le dossier que possède la milice sur vous.
Que ce soit la police ou une autre organisation, il y a des gens qui vous connaissent bien. Ils ont un dossier complet sur vous. Profil psychologique, description physique complète, portrait, empreintes, ils connaissent même l’histoire de votre enfance.
IV- En conclusion.
Quelques soient les questions auxquelles vous répondrez, et la manière dont vous les mettrez en forme, l’important est que vous ressentiez votre personnage, et que vous preniez plaisir à le créer.
Néanmoins la vie de votre personnage ne s’arrête pas avec sa création. Alors continuez son histoire ou son journal intime à chaque nouvelle aventure qui lui arrive. Vous aurez ainsi la trace de son évolution, mais en plus votre personnage sera vraiment vivant. Il ne sera plus cette simple série de chiffre, mais plutôt une personne dont plus tard on contera les exploits aux nouveaux aventuriers. Il sera enfin une personne à part entière, même s’il évolue dans un monde imaginaire.