Les combats entres magiciens sont légendaires, souvent en resulte la destruction de chateaux de villages et de terrains locaux. Dans le cas de tres larges combats,comme celui entre Narfell et Raumathar, d'entiere regions peuvent être détruite, resultant des terres arides comme les Endless Waste.
Ayant Peur que de tel actes puissent tourner le monde rien d'autre qu'un immense champ de battaille magique, Mystra altera la toile pour que les mages puissent tester leur forces les uns contres les autres sans pour autant causer des destructions de masses. Ce syteme pris le nom de mageduel, et tous les jeteurs de sorts savent comment invoquer ses rites.
Qualifiactions
Chaque participants doit être capable de jeter des sorts comme un mageou un ensorcelleur. Les capacités magiques innées ou des objets magiques ne suffisent pas.
Si un participant est non qualifié cela met fin au duel
de mage.
Declarer un mageduel
Quant un mage challenge un autre, le defendant peut demander un mageduel, même si l'offenseur ne le propose pas. Refuser cette offre veut dire que vous admettez de vouloir tuer votre rival.
Préparer un mageduel
Acclimatations : chaques participants doivent se tenir l'un fasse à l'autre et se concentrer pendant un round, s'acclimatant l'un l'autre et localisant la toile. Les participants ne peuvent pas le faire sous la contrainte (comme un sort de charmepersonne)
Definir la zone : les duelistes determinent la taille et la hauteur de la zone de mageduel. Si ils ne sont pas d'accord ils font un test d'abilité ( jet de charisme pour les ensorcelleurs, jet d'intelligence pour les mages) et c'est le choix du gagnant qui est pris en compte.
la taille minimal de la zone est un cube de coté egal à deux fois la somme des levels de jeteurs de sorts des participants en pieds. Et la taille maximal est 5 fois le produit de tous les levels des jeteurs de sort participants.
Une surface chatoiyantte definis les bords de la zone, les insectes et les animaux fuient à proximitées de la zone et ceux à l'interieur doivent faire un jet de savegarde de volonté par round ou s'enfuir de la zone( DC 15 +1 par participant)
Definir la preparation
Tous les aprticipants doivent se mettre d'accord sur le nombre de round auxquels sont autorisés les mages à jeter des sorts avant que le mageduel commence.
Le standard est de 1 à 3 round, au dela les mages sont trop bien proteger pour pouvoir se blesser l'un l'autre, generalement se finissant par une égalité. Utiliser des pouvoir ou des dons de metamagie pour pouvoir se booster plus rapidement sont autorisé, mais agir d ela sorte est tres mal vu. S'il ne sont pas d'accord comme pour la taille de la zone, les aprticipant doivent faire un test d'abilité.
Se preparer pour le duel
Les participant se mettent en place autour de la zone à egale distance.Il jette leur sort pendant la durée de preparation prevu.
les seul sort qui peuvent entrer dans la zone depuis l'exterieur sont les sort de toucher et les sorts qui les affectent eux même, tous les autres sont supprimé par un champ antimagic.
Entrer dans la zone
A la fin du temps de preparation tous les participants entrent en même temps dans la zone. Un participant qui n'entre pas a temps est exclu du mageduel.
Begin the mageduel
Quant tous les participant sont entrés dans la zone le mage duel commence.
Effet du mageduel
Les sorts ne quittent pas le confinement de la zone, une boule de feu lancé dans la zone ne s'etend pas hors de la zone.
Les monstres invoqués ne peuvent quitter la zone.
En plus des actions habituels, les participants gagnent un counterspell en plus à chaque rounds, et peut etre utilisé à n'importe quel moment du round.
Item limités
Utiliser un objet pour attaquer directement un participant disqualifie l'utilisateur. Par contre utiliser un objet qui n'attaque pas directement un participant ne disqualifie pas l'utilisateur, comme un mur de force, ou un baton d'invocation de créature.
Degats non letaux
Un mage duel est non letal , on ne peut pas mourrir lors d'un mage duel
Tous les dommages sont considéres comme non letaux. Si un participant atteint 0 il est considere comme "tué" en se qui concerne le mage duel
abilités dommage et drain
La perte de point de caracteristique n'est effective que durrant le mageduel, si la constitution tombe à 0 le participant est considere comme "tué" en se qui concerne les regles du mage duel
Moitie dommage
Les sorts infligent la moitiée des degats habituels, que se soit pour les drain ou degat de caracteristique ou les points de vie. Et cela même pour les attaques des creatures invoquées. Cela permet d'eviter que le duel se transforme en qui peut activer le plus puissant sort le premier.
Les sorts comme doight de mort, disintegration, infligent des degats non letaux egals à la moitié du maximum des pv de la cible au lieux de la tuer sur le champ.
Mage duel invulnerability Aucune magie ne peut affecter l'existence de la zone de mage duel.
Interference exterieur
SI un nom participant entre dans la zone, le duel se termine immediatement et tous les participants sont consideres comme à egalité.
De même si une attaque exterieur se produit, elle echoue et le duel se termine immediatement.
Terminer a mageduel
Quant un mage duel se termine tous les participant recouvre leur caracteristiques et leur point de vie non letaux qu'ils aient pu perdre au cour du duel. Les sorts jetés durant le duel de mage disparaissent à leur tour.
Un mageduel peut se terminer de multiples manieres
Defaites des adversaires si une personne n'a pas été "tué" durant le mage duel alors elle a gagné.
Explulser un participant Si un participant quitte ou est ejecté de la zone, il a perdu et ne peut revenir dans la course.
Disqualifié Si un participant est disqualifié il doit etre traiter comme une interference exterieur (bien qu'il ne met pas un terme au mage duel automatiquement parcequ'il est dans la zone). Par contre s'il reentre dans la zone apres l'avoir quitté, attaque un participant ou fait appel à de la magie au sein de la zone, il met fin au mage duel pour les participant qui restent.
Temps Un mage duel se finit automatiquement au bout d'une heure.
egaliteSi tous les participants encore actifs declarent verbalement egalite, alors cela met un terme au mageduel
Entre Joueurs
Il vaut mieux qu'un joueur n'annonce pas le sort qu'il desire jouer tant que son adversaire décide (a) d'utiliser son counterspell, (b) faire son spellcheck(DC + spell's level)